FOIRE AUX QUESTIONS 

Foire aux Questions

Qu’est ce que l’AMURDC?


C’est l’Association de Médecine d’Urgence de la République Démocratique du Congo. C’est une association non gouvernementale de droit congolais sans but lucratif, apolitique, laïque et indépendante qui œuvre pour la promotion de soins d’urgence en RDC.




Quand est-ce que l’AMURDC a-t-elle été créée?


L'AMURDC a été créée le 30-11-2016




L’AMURDC est-elle officiellement reconnue par l’Etat Congolais?


Oui. L’AMURDC dispose d’une existence légale attestée par le Ministère de la Justice de la RDC et une autorisation d’œuvrer comme ONG dans le domaine de la santé conférée par le Ministère de la santé de la RDC




Comment contacter l’AMURDC?


Whatsapp/Phone: +243811447118 Email:info@amurdc.org Twitter & Facebook: @AMURDC Adresse physique: Bureau AMURDC ( 10 Av. Diantete, Quartier Mimosas, Ngaliema, Kinshasa, RDC.




AMURDC est-elle une association uniquement réservée aux urgentistes ou médecins?


Non. L’AMURDC est ouverte à d’autres professionnels de santé et même à des personnes qui ne sont pas du domaine médical, mais qui veulent contribuer à la vision de l’amélioration des soins d’urgence pour tous en RDC. L’AMURDC n’est pas non plus une société savante exclusive aux spécialistes en Médecine d’urgence.




L’adhésion à l’AMURDC est-elle payante?


Non. L’adhésion à l’association est personnelle, libre et gratuite pour toute personne partageant la vision de l’association. Toutefois, la qualité de membre effectif électeur/éligible et divers bénéfices complets de membres ne sont réservés qu’aux membres en ordre de paiement annuel des contributions de membres.




L’AMURDC a-t-elle des partenaires?


Oui. Pour atteindre ces objectifs, l’AMURDC recherche et entretiens des partenariats notamment avec le Programme National des Urgences et Action Humanitaire ( PNUAH) du Ministère de la Santé de la RDC. Elle est en outre affiliée à la Fédération Africaine de Médecine d’Urgence avec laquelle elle collabore sur des projets. Elle aussi un partenariat avec HandUp Congo et des structures sanitaires de la RDC telles que la Centre Médical de Kinshasa (CMK), le Centre Hospitalier Monkole ( CHM).




L’AMURDC offre-t-elle des formations sur les soins d’urgence?


Oui. Plusieurs formations sont organisées notamment en ligne et sous forme d’ateliers, de cours accrédités ou discussions des cas cliniques et autres.




Comment l’AMURDC est-elle organisée?


Les organes de l’association sont:

  1. Au niveau national :
    1. L’AssembléeGénérale(AG)
    2. Le Comité Exécutif National (CEN)
  2. Au niveau provincial :
    1. L’Assemblée Provinciale
    2. Le Comité Exécutif Provincial
LAMURDC comprend 12 provinces ( ancien découpage territorial de la RDC plus Diaspora)
Des commissions techniques supportent l’action du CEN.




Quels documents légaux régissent le fonctionnement de l’association?


L’AMURDC est régie par des Statuts et un Règlement d’Ordre Intérieur. Ses activités sont guidées par un Plan Stratégique National.




Les congolais de l’étranger peuvent-ile adhérer à l’association?


Oui. À ce jour, environs 10% des membres de L’AMURDC sont de la Diaspora. Ils sont organisés au sein de la province Diaspora et participent à tous les niveaux de la vie de l’association, notamment l’exécutif national, l’assemblée général et diverses commissions.




Où se trouve le bureau où siège de l’AMURDC?


Avenue Diantete Numéro 10, Quartier Mimosas, Commune Ngaliema, Kinshasa, RDC.